LIME

L’initiative LIME (Lafayette Initiative for Malagasy Education) consiste à poursuivre le rêves des élèves à étudier aux États-Unis. LIME est un Programme de « mentorat » par pair entre les étudiants de l’Université Lafayette (Lafayette Collège) et les élèves du Lycée Andohalo de Madagascar pour aider ces derniers à se préparer au processus de demande et de sélection des Universités aux États-Unis. L’initiateur de ce Programme est le Professeur David Stifeld, Président du Programme des Affaires Internationales, Professeur agrégé au Département d’Economie à l’Université Lafayette Collège, Easton, PA 18042-1776.

Ce Programme a démarré en 2011 à Madagascar et chaque année, dix étudiants de Lafayette sont choisis pour y participer. Ils travaillent avec des étudiants malagasy du Lycée Andohalo Antananarivo-Madagascar. Les étudiants de Lafayette s’engagent formellement à encadrer les lycéens malagasy inscrits au LIME pour une période d’un an et demi, y compris le voyage de trois semaines à Madagascar tous les mois de janvier. L’engagement informel est au-delà de cette période. Pour la partie malagasy, dix lycéens malagasy ont été choisis au départ pour être pairs avec les étudiants de Lafayette, mais chaque année, le nombre des intéressés augmente et atteint 22 lycéens pour LIME 4. Au total, depuis le début du programme, le nombre des étudiants inscrits au Programme LIME est de 52 dont 2 sont déjà partis continuer leurs études aux États-Unis. Le programme ne donne pas de bourse d’études, mais aide tous les jeunes talentueux Malagasy du Lycée Andohalo à saisir les opportunités à poursuivre leurs études aux États-Unis.

Chaque année, les thèmes partagés par les étudiants de l’Université Lafayette (Lafayette Collège) avec les groupes LIME Malagasy couvrent les points suivants : étudier aux États-Unis, les Universités existantes, la vie au campus, comment passer le test SAT et TOEFL et comment chercher des aides financières pour ses études. Tous les échanges se font en Anglais et se passent dans la fraternité et l’amitié. En effet, la collaboration de l’Université Lafayette et le ETP (English Training Program) aide les lycéens ayant obtenu le diplôme du Baccalauréat et qui ont fini leur processus de demande d’admission à une Université aux États-Unis à passer leurs examens de SAT et TOEFL.

Pour être membre du LIME, il faut être élève du lycée Andohalo, être brillant et talentueux, et a été sélectionné par un comité établi au niveau du Lycée. Professeur de langue anglaise et Coordonnatrice pédagogique du LIME au Lycée Andohalo pendant une année avant l’arrivée du groupe LAFAYETTE. Tout cela est fait de manière gratuite.
LIME est non seulement une opportunité pour les jeunes malagasy brillants et talentueux pour s’épanouir, mais aussi une occasion pour les étudiants américains pour découvrir un autre monde en dehors des États-Unis.